Upgrade de vieille version

MantisBT forum for users who prefer to ask and answer questions in French.

Moderators: Developer, Contributor

Post Reply
tichod
Posts: 2
Joined: 04 Dec 2017, 09:36

Upgrade de vieille version

Post by tichod »

Bonjour.

Je dois upgrader une vieille version de Mantis (1.2.8), et il se trouve que je découvre en même temps ce produit (bien entendu, celui qui a construit le binz à l'origine n'est plus là).
J'aimerais avoir vos recommandations en termes de méthodologie, car pour le moment, je rencontre quelques difficultés.

Config Prod source : Windows 2003 R2/WAMP 2.1/Apache 2.2.17/PHP 5.3.5/MySQL 5.5.8/Mantis 1.2.8
Config Prod cible : Windows 2003 R2/WAMP 3.0.6/Apache 2.4.23/PHP 7.0.10/MySQL 5.7.14/Mantis 2.8.0
Config serveur intermédiaire : Windows 2008 R2/WAMP 3.0.6/Apache 2.4.23/PHP 7.0.10/MySQL 5.7.14
==> je compte à cette occasion mettre tout à jour sur le serveur de PROD, à savoir Mantis ET WAMP.
==> je compte utiliser le serveur intermédiaire pour construire/recetter la config cible, avant de la reverser sur le serveur de PROD. Pour ce faire, je pense faire :
  • clonage Mantis existant (1.2.8 sur WAMP 3.0.6) ;
  • upgrade 1.2.8 -> 2.8.0 ;
  • transfert vers serveur de PROD.
Ce que j'ai fait pour le moment :
  • parcouru les docs que j'ai pu trouver ;
  • installation Mantis 1.2.8 sur le serveur intermédiaire : j'aboutis à l'ouverture de session OK avec le compte admin par défaut ;
  • sauvegarde de la BDD de PROD ;
  • tentative d'import de la sauvegarde dans le serveur intermédiaire, et là message d'erreur :

Code: Select all

ERROR at line 21031: Unknown command '\a'.
J'ai donc des données de format bizarre qui font planter l'import.

Avant de creuser d'avantage cette question de plantage d'import, avez-vous des commentaires plus généraux sur ma façon de procéder ?

Merci.
tichod
Posts: 2
Joined: 04 Dec 2017, 09:36

Re: Upgrade de vieille version

Post by tichod »

Réponse à ma propre question : j'ai apparemment pu faire l'upgrade sur mon serveur intermédiaire. Je vais recetter ça.
L'erreur à l'import du dump de BDD a été résolue en utilisant MySQL Workbench au lieu de PHPMyAdmin + ligne de commande.
En parallèle de la recette, je vais réfléchir à la façon de remonter la version 2.8.0 en PROD.
zorgys
Posts: 2
Joined: 31 Oct 2018, 13:23

Re: Upgrade de vieille version

Post by zorgys »

Bonjour,
Je fais face à exactement la même problématique, migrer de la v1.2.8 vers la 2.18
Je suis donc très intéressé :
Comment s'est passée ta montée de version ? As-tu rencontré des problèmes particuliers ?

merci.
Kinny
Posts: 3
Joined: 28 Mar 2019, 16:11

Re: Upgrade de vieille version

Post by Kinny »

Hello,

J'ai fait un upgrade de 1.3.x vers 2.5.
Je ne peux que le conseiller car mes utilisateurs moribonds sont devenus d'un coup ma meilleure publicité et l'utilisation a explosée (base passée en un an de 400 Mo à 2.5 Go, alors qu'il avait fallu 5 ans pour atteindre les 400 Mo...)


Ma procédure :
1 - récupération/dump de la base 1.3 via ligne de commande car myphpadmin a du mal avec les fichiers/bases d'une certaine taille pour les imports/exports
2 - installation sur le nouveau serveur des outils supportant le tout PHP, MySQL etc... ou un WAMPP/XAMPP puis paramétrage
3 - import de la base 1.3 dans le nouveau gestionnaire de DB via ligne de commande
4 - Exécution des différents scripts de mise à niveau de la base, dans l'ordre préconisé, pour que la base 1.3 passe en 2.5 (fournis dans le package)
5 - Installation de Mantis 2.5 neuve, soit en créant une base vierge qui sera remplacée dans le paramétrage, soit en mettant la base upgradée en référence (faire une sauvegarde avant parce que c'est long à refaire l'upgrade de la base...)
6 - Si tout OK, reprise des paramétrages spécifiques de base de la 1.x dans la 2.x (attention, pas forcément au même endroit)
7 - Test de connexion et un peu de navigation pour retrouver ses petits
8 - Reprise, ou pas, des paramétrages spécifiques restants.

Si besoin, je peux donner un peu plus de précision mais le manuel officiel Mantisbt est une vraie source utile et pour les commandes, gougueule est notre ami ;o)

Cordialement,
Kinny
zorgys
Posts: 2
Joined: 31 Oct 2018, 13:23

Re: Upgrade de vieille version

Post by zorgys »

Petit retour d'expérience.

Nous avons finalement migré de la v1.2.8 vers la 2.18, en migrant au passage vers MariaDB.
Ce n'est pas moi qui m'en suis occupé directement, mais après quelques tests et corrections de config afin de récupérer par exemple notre workflow personnalisé, tout s'est passé vraiment facilement et le résultat vaut le coup :-)
Post Reply